top of page
Rechercher

Transformer une cassette en DVD : la fausse bonne idée.


Numérisation : Transformer une cassette en dvd avec E240

On dit partout qu’il est recommandé de numériser ses cassettes pour leur offrir un avenir en protégeant leur contenu contre l’usure du temps. Mais transformer une cassette en DVD n’est pas forcément la bonne solution sur le long terme. Heureusement pour toi, il existe plusieurs alternatives aux disques (CD, DVD, Blu-Ray…) pour conserver ses souvenirs vidéo. 


Pourquoi te ne devrais pas transformer une cassette en DVD ? 


Commercialisé en France en 1998, le lecteur de disques a peu à peu remplacé le magnétoscope qui permettait de lire nos bonnes vieilles cassettes VHS (si tu n’as plus de magnétoscope en état de marche, cet article devrait t’intéresser). Bien que le lecteur DVD soit encore en vente dans beaucoup de magasins, son heure de gloire est derrière lui. C’est en grand partie pour ça que tu ne devrais pas transformer une cassette en DVD en 2024/2025.


En effet, la technologie va de plus en plus vite et seulement 25 ans après sa création, le DVD est déjà en passe de devenir obsolète. Si tu demandes à des adolescents nés au milieu des années 2000, ce qu’ils pensent des « disques », tu te rendras vite compte qu’avec l’essor du streaming et du stockage en ligne (cloud), ils utilisent rarement ce type de support. Pour eux, le disque est l’équivalant de la VHS pour un trentenaire né dans les années 90 (Ouch ça fait mal).


Ok cette analyse reste très subjective mais elle donne une petite tendance, que les grandes marques semblent confirmer puisqu’elles suppriment progressivement les lecteurs de disques (CD, DVD, Blu-ray…) de beaucoup d’appareils pour passer au 100% digital. 


C’est le cas de Sony qui propose désormais des PS5 sans lecteur de disques et d’Apple qui n’intègre également plus de lecteurs dans ses MacBooks, par exemple. Si ces marques internationales prennent ce genre de décisions c’est qu’elles ont analysé et identifié que le besoin des utilisateurs est en train d’évoluer vers des supports dit « dématérialisés ».    


De plus, tout comme les cassettes, les disques (CD, DVD, Blu-Ray) restent des supports physiques qui se dégradent avec le temps (rayures, sensibles aux températures élevées, à la lumière etc). Investir dans la conversion d’une cassette en DVD pourrait se révéler obsolète dans quelques années, et il faudra alors refaire le processus de numérisation vers un nouveau support pour garantir la survie des fichiers.  


Une clé USB SanDisk posée sur

Au lieu de transformer une cassette en DVD, utilise une clé USB pour la conserver


Tu l’auras compris, si tu transformes une cassette en DVD, cela va vite devenir obsolète. Le choix du support pour stocker tes souvenirs cassettes va donc être déterminant si tu veux faire des économies sur la numérisation.


Chez E240, on est sans doute déjà trop vieux pour se passer complètement d’un support physique alors on a opté pour la clé USB. Compact et simple d’utilisation, elle permet de dupliquer facilement ses fichiers sur d’autres ordinateurs ou disques durs SSD mais également sur un support 100% dématérialisé très en vogue : le cloud.  


Dans l’idée, le cloud seul pourrait suffire. Mais personnellement on aime bien avoir un support physique, juste au cas où (C’est notre côté prévoyant qui ressort). 


Voici nos recommandations pour bien conserver ses souvenirs cassette :

  • Numérise tes cassettes sur clé USB (Transformer une cassette en DVD c’est non ^^)

  • Duplique les fichiers numériques de ta clé USB à divers endroits (Ordinateurs, disque dur, cloud…)

  • Offre une copie numérique à tes parents (On dit merci E240 pour l’idée de cadeau)


Le but étant d’avoir plusieurs backup au cas où le cloud venait à disparaitre subitement ou si tu perdais ta clé USB par exemple.


Voilà tu sais maintenant pourquoi transformer une cassette en DVD est une fausse bonne idée et pourquoi on te recommande de plutôt d’utiliser une clé et le cloud pour conserver tes souvenirs vidéo. 


Si tu souhaites lire plus d'articles c'est par ici. Et si tu veux numériser tes cassettes vidéo au format digital, notre studio lyonnais peut t’aider dans ce processus. Tu peux cliquer ici pour en savoir plus sur la numérisation. Et n’hésite pas à nous contacter directement via le formulaire de contact ou par téléphone pour en discuter.


À très bientôt. 

Comentários


bottom of page