Rechercher

Que faire des cassettes vidéo ?

Tu n’as plus de magnétoscope et tu as des cassettes vidéo en pagaille ? Elles prennent la poussière et de la place dans tes placards ? Tu te demandes quoi faire de ces cassettes vidéo ? Voilà quelques pistes.



Vendre : Est-ce que les cassettes vidéo se vendent ?

La réponse est oui et elles peuvent se vendre cher, très cher. Beaucoup ne valent que quelques euros symboliques mais certaines cassettes vidéo « rares » sont très recherchées par les collectionneurs et valent donc par conséquent plusieurs milliers d’euros. C’est le cas des cassettes vidéo Disney, en bon état. Notamment celle de « La Petite Sirène » (38 700€) et « La Belle et la Bête » (49 000€) qui sont les plus cotées sur le marché. À titre de comparaison, ta vieille cassette peut, potentiellement, rivaliser avec le Bitcoin qui est considéré comme l’or numérique du futur. Tu l’auras compris, avant de jeter tes vieilles cassettes, regarde quand même si tu n’as pas un trésor qui se cache dans tes placards. On ne sait jamais. Ça serait dommage de passer à côté. Non ?


Jeter : Est ce que les cassettes vidéo se recyclent ?

Il faut savoir que les cassettes vidéo ne sont pas considérées comme des déchets électroniques et ne sont donc que partiellement recyclables.

Avant de les jeter comme des vieilles chaussettes, on te conseille fortement de penser à l’environnement et d’oeuvrer pour un avenir durable en triant les composants des cassettes. Il te faudra donc séparer la bande magnétique non recyclable (bac bleu) de la coque recyclable (bac jaune).

Évidemment, jusqu’ici on ne parlait pas de tes cassettes vidéo personnelles avec tes souvenirs d’enfance enregistrés dessus. Pour celles-là on a une solution qui va te faire gagner de la place dans tes placards, t’éviter de trier et jeter tes cassettes sans pour autant renoncer à tes souvenirs VHS.

Numériser : La numérisation de cassettes vidéo


La numérisation de cassettes vidéo c’est l’art de faire tenir des heures et des heures d’enregistrement cassettes dans une clé USB de quelques centimètres. Pratique et discrète, la clé USB est l’alternative parfaite pour conserver ses souvenirs cassettes tout en gagnant de la place dans ses placards. Et si tu ne souhaites pas récupérer tes cassettes après la numérisation, on peut également s’occuper de leur recyclage (sans frais supplémentaires) et t’éviter ainsi de passer du temps à trier les composants.


En tout cas, on espère que ces quelques lignes t’ont permis d’obtenir des éléments de réponses et que tu as découvert un petit trésor insoupçonné dans ton stock de cassettes vidéo.

67 vues0 commentaire