Rechercher

Comment lire des cassettes VHS-C ?

Dernière mise à jour : 24 mars

Tu as sans doute remarqué que les cassettes VHS-C ne sont pas faites pour être insérées dans un magnétoscope. Mais alors comment lire des cassettes VHS-C ? Il existe deux solutions que nous allons te présenter dans les quelques lignes qui vont suivre.



Utiliser un adaptateur cassette VHS pour VHS-C


Pour lire une cassette VHS-C, il faudra être équipé d’une télévision, d’un magnétoscope en état de marche et d’un adaptateur cassette VHS. Sans ces trois éléments, il te sera impossible de visionner une mini cassette de manière « classique ». Bien que le magnétoscope soit en voie de disparition, tu peux encore acheter un lecteur cassette neuf sur certains sites comme BlackMarket ou en passant par le marché d’occasion (attention à la fiabilité du magnéto). Par contre, les adaptateurs vhs c sont encore accessibles pour une trentaine d’euros seulement. Si tu as déjà un magnétoscope, ça ne te couteras donc pas bien cher de revoir tes VHS-C sur le petit écran.


Astuce vintage : Concernant la télévision, n’importe quelle TV fera l’affaire mais si tu veux ajouter une petite touche de nostalgie, lors du visionnage de tes cassettes VHS-C, rebrancher ton magnétoscope sur une TV cathodique, est une valeur sûre.



Comment utiliser un adaptateur VHS-C


Utiliser un adaptateur cassette est un jeu d’enfant. Mais avant de pouvoir transformer ta VHS-C en VHS, tu auras besoin d’insérer une pile AA 1,5V dans l’adaptateur cassette pour alimenter son moteur en énergie.

Une fois l’opération réalisée, il ne te reste plus qu’à ouvrir la cassette via le bouton dédié (le moteur va faire un peu de bruit, pas de panique c’est normal) et insérer la cassette VHS-C à l’intérieur du compartiment prévu à cet effet. Avant de refermer le clapet manuellement, il est important de vérifier que la VHS-C est bien installée dans l’adaptateur. Après avoir fermé le clapet manuellement, le moteur de l’adaptateur devrait se déclencher automatiquement pour venir positionner la bande magnétique de façon à transformer la VHS-C en VHS lisible sur magnétoscope. Lorsque le bruit du moteur s’arrête : C’est prêt. Il ne te reste plus qu’à insérer la cassette VHS (contenant la cassette VHS-C) dans ton magnétoscope et d’appuyer sur lecture. Un jeu d’enfant.



Plus de magnétoscope ? Numérise ses cassettes VHS-C avec E240


Il existe une deuxième solution pour lire ses cassettes VHS-C : la numérisation. C’est la solution pour lire tes cassettes VHS-C, si tu n’as plus de magnétoscope et que tu ne souhaites pas en racheter un.


En plus de pouvoir lire tes cassettes sans magnétoscope, la numérisation va te permettre de créer une copie numérique de tes souvenirs vidéo et de les sécuriser pour l’éternité sur un support qui tient dans la poche.

Pour transférer tes VHS-C sur clé USB, tu peux compter sur les agents de la numérisation : E240

104 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout