top of page
Rechercher

Comment connaitre la durée d’une cassette VHS sans magnétoscope ?

Tu n’as plus de magnétoscope ou tu n’as tout simplement pas envie de regarder toute la cassette pour en connaitre sa durée ? Alors cet article est fait pour toi. Ici on va te donner des astuces pour connaitre la durée d’une cassette sans avoir à utiliser un magnétoscope.



La durée des cassettes VHS est variable


Pour répondre aux besoins de chacun, les cassettes VHS ne possèdent pas toutes la même capacité d’enregistrement. Il existe en effet des durées différentes exprimées, bien souvent, en minutes.


Si tu regardes attentivement ta cassette ou son emballage, tu devrais y voir une lettre E suivie d’un nombre. Ce nombre indique la durée d’enregistrement estimée de ta cassette. Elle est comprise entre 30 minutes (E-30) et 300 minutes soit 5 heures (E-300). Il existe 5 autres options entre ces deux extrêmes, à savoir E-60 (1h), E-120 (2h), E-180 (3h), E-210 (3h30), et E-240 (4h).

Ces différents formats vont déjà te donner une bonne indication sur la durée de tes VHS mais la durée peut encore varier à quelques minutes près, puisqu’il s’agit d’une estimation du constructeur.



Lire et estimer la durée des cassettes VHS


Savoir qu’il existe plusieurs capacités d’enregistrements c’est cool mais si tu es ici c’est que tu veux surement savoir comment connaitre la durée d’une cassette VHS ? Et surtout où trouver l’info ? Et bien allons-y. La première possibilité est de lire la durée sur l’emballage carton des cassettes VHS. Ça parait évident maintenant que tu sais à quoi correspond le nombre précédé de la lettre E. Pas vrai ? La bonne nouvelle, c’est que toutes les cassettes VHS qui possèdent un emballage carton on cette inscription sur ce dernier (tu as vraiment pas de chance si ce n’est pas le cas).



Sinon tu peux aussi trouver la durée directement sur l’étiquette collée sur la face avant de la cassette et/ou sur l’étiquette située sur son arrête.



Par contre, lire la durée des cassettes VHS sur l’emballage carton ou sur les étiquettes, ne sont quand même pas des méthodes très fiables. La VHS a très bien pu être mal étiquetée à l’époque ou tout simplement rangée dans la mauvaise boite. Les erreurs ne sont pas rares. C’est pourquoi nous recommandons de lire cette information directement sur la cassette VHS.

Pour estimer la durée d’une cassette VHS, rechercher l’information directement sur la cassette est le moyen le plus fiable. L’inscription ce trouve très souvent sur l’arrête de la VHS (ici : E 195), au dessus de l’ergot de sécurité mais peut parfois être difficile à lire.



Voilà ! Si tu ne savais pas comment connaitre la durée d’une cassette VHS sans magnétoscope, et bien maintenant, tu sais qu’il faut regarder directement sur la cassette VHS pour éviter toutes erreurs possibles.

Besoin de numériser tes cassettes VHS ?


Tu peux demander un devis gratuitement via le formulaire ci-dessous en précisant le nombre de VHS que tu souhaites numériser ainsi que la durée globale approximative des souvenirs vidéo qu’elles contiennent. Bon à savoir : Certaines cassettes vidéo peuvent être vierges ou illisibles. Elles ne seront alors évidemment pas facturées.

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page